Les Phosphatières du Cloup D'Aural
Par Corentin Alaux 2nde 9
La Biodiversité Animale
Un pan de la préhistoire a pu être découvert aux Phosphatières, grâce à l’étude scientifique des nombreux fossiles qui y ont été découverts.
Partons à la découverte de notre passé…
L’étude des fossiles encore présents dans la carrière après son exploitation (ossements de petits animaux, mâchoires, dents, …) nous aide à mieux comprendre le passé.
En effet, on en trouve de toutes tailles et d’une grande variété d’espèces. Ces grandes découvertes fossilifères ont valu au parc naturel régional d’être labellisé Géoparc mondial de l’Unesco.
Les fossiles
Cénogrammes
Ce sont des graphiques ordonnant par taille décroissante les espèces d’un même biotope, afin de déterminer les caractéristiques du milieu de la période étudiée (milieu humide ou aride, ouvert ou fermé).
Une crise biologique datant d’il y a 34 millions d’années, aussi appelée la « grande coupure », a ainsi été découverte.
Dans l’évolution des paysages, un changement majeur se produisit : la « grande coupure » de Stehlin (transition Eocène-Oligocène) marque le passage d’une jungle chaude et humide à une savane sèche.
On peut ainsi observer une grande différence de communautés écologiques entre ces deux phases, marquée par l’extinction de nombreuses espèces animales et l’apparition de nouvelles espèces.
L'environnement
© Corentin ALAUX 2022